Les tribulations de Melon 1er : Les dessous de l’affaire M’Bia

Jan 29th, 2011 3 Comments





Grand espoir de la Ligue 1, Stéphane a bien compris l’intérêt qu’il avait à faire parler de lui. En deux années à l’OM, le défenseur camerounais n’a jamais rien lâché, sur le terrain comme dans la coulisse. Et reprendre certaines de ses déclarations renforcent l’impression qui se dégage de ce grand gaillard de 187 cm. Celle d’un joueur à l’assurance presque insolente, imbu de lui-même et peu regardant sur les formes.
Dès son arrivée à la Commanderie, en juillet 2009, une interview parue dans La Provence fit du bruit. Il y déclarait avoir « un plan de carrière progressif » non sans avoir fait comprendre aux clubs qui le suivaient (anglais pour la plupart) « de (lui) donner une année supplémentaire afin d’éventuellement les rejoindre la saison prochaine ». En substance, l’Olympique de Marseille, plus grand club français, ne devenait qu’un maigre tremplin. Les supporters apprécièrent. Mieux encore, plus savoureux, du moins, son souhait d’évoluer au milieu. « C’est à ce poste que je m’exprime le mieux ». En réalité, c’est à ce poste qu’il est susceptible de « toucher beaucoup le ballon », soit de faire sa pelote. Comme un enfant dans la cour d’école… Non négociable pour Deschamps, malgré les 12 millions d’euros déposés pour le rachat de son contrat aux Rennais.
A une première partie de saison anonyme succéda une seconde accomplie, en défense centrale, ce qui le fit couiner plus d’une fois. La Dèche, intelligemment, ne céda rien. Conséquemment à ce début d’année 2010 en boulet de canon, le Real Madrid entra dans la danse pour récupérer Melon 1er moyennant 18 millions, soit le montant de sa clause. Alors s’enclencha un processus devenu récurrent chez lui, la mise en demeure. L’été qui s’en suivit démontra les talents de négociateur du bonhomme, qui séchera la reprise après un Coupe du Monde ratée. De fait, les premiers matches de la saison 2010-2011 se disputeront sans « Sa Majesté » Stéphane., officiellement blessé à un genou. Pour 2, 11 millions annuels, Stéphane reviendra à la réalité, fin août.
Octobre, il déclarera même avoir « grandi et muri », depuis la naissance de son premier enfant. A tel point qu’en dépit d’un début de saison manqué, il fera valoir son droit ( ?) à une nouvelle revalorisation, fin décembre. Là encore, il prétextera une blessure diplomatique lui faisant manquer le match de coupe de France à Annecy contre l’ETG et la rencontre face à Bordeaux. Aux dires de certains de ses coéquipiers, cette situation en agacerait au plus haut point, en témoigne cette décla sibylline du président Dassier : «Dimanche, il avait une douleur à la cuisse et c’est pour cela qu’il n’a pu jouer contre Bordeaux.(…) Gaby Heinze a fait un match d’un courage extraordinaire. Il était, lui, réellement blessé ». Une tirade qui en dit long…
Total, le 27 janvier, Dassier et son joueur tombent d’accord sur une augmentation de 37% de ses revenus annuels, passant ainsi à 2, 88 millions, soit le cinquième salaire du club. Mais comme avec M’Bia, rien n’est simple, l’intéressé se déclarera surpris par cette nouvelle, affirmant « n’être au courant de rien ».
Nous prend-il seulement pour des cons ?


3 Responses to “Les tribulations de Melon 1er : Les dessous de l’affaire M’Bia”

  1. Anonymous says:

    Excellent Article ! pas mal de choses que je ne savais pas ! merci

  2. Clétus says:

    Il a finalement accepté… Mais que c'est dur…

  3. Anonymous says:

    M'bia a un boulard énorme, c'est clair, mais en défense centrale, quand il veut vraiment mouiller le maillot, il est pas loin d'être infranchissable.

Leave a Reply