Evra, les oreilles et la queue

Feb 1st, 2011 3 Comments


C’est la question qui va hanter le petit monde de Footballie jusqu’à jeudi. Evra va-t-il vêtir de nouveau la chasuble estampillée Carrefour, Suez et les Camemberts Président ?
Laurent Lave-plus-Blanc va-t-il céder à sa volonté propre de tourner la page de Knysna et faire fi de la vindicte populacière qui réclame à corps et à cris les oreilles et la queue du contrevenant ? Arf !

D’après un sondage paru ce mardi chez France Foot, 62% des amateurs ne veulent pas en entendre parler. Pis, cette consultation fait suite aux déclarations de Miss Jouanno dans l’Equipe : “Ils ont le droit à un pardon, mais encore faudrait-il qu’ils reconnaissent à l’égard des amoureux du football qu’ils se sont mal comportés. (…) Leur retour serait inadmissible”. Le 2 juillet 2010, c’est Lilian Thuram qui avait fait feu en réclamant une suspension à vie envers le capitaine larmes. « J’ai demandé que les joueurs soient durement sanctionnés et que Patrice Evra ne revienne plus jamais en équipe de France. » avait-il lâché à la sortie du Conseil Fédéral. Bref, ça vocifère sec et seul Lolo possède la réponse.

Sauf que ce dernier se planque derrière le temps qui passe pour justifier la pré convocation reçue par Patrice Evra la semaine dernière. Si lui ne se fait pas garant des valeurs, sachant que la Fédération tient bon le silence depuis la fin du dernier apéro, qui le fera ? « Je suis totalement libre », a déclaré le Président « La ministre a le droit de dire ce qu’elle veut », à ceci près qu’elle se fait l’écho du peuple. Comment lui expliquera-t-on que des joueurs ayant sali la nation, sali leur nom, sali le maillot et sali leur sport puissent prétendre répondre à la plus haute fonction du sport français ? Qui n’a pas eu honte d’être français l’été dernier ?

Qui viendra prêcher la sainte parole auprès des apprentis footballeurs lorsque les instances elles-mêmes se montrent divisées et incompétentes ? D’où venaient les sanctions administrées aux cinq fautifs ? Selon quel barème ont-elles été appliquées ?

Sportivement, Evra est l’un des meilleurs latéraux français, ça parait évident.

Mais les autres n’ont-ils pas le droit d’être appelés au motif qu’eux n’ont pas bafoué le maillot et le capitanat ?
Si Blanc voulait perdre des points au moment où il essaie tant bien que mal de rediriger le navire, il ne pouvait s’y prendre autrement.

Jérôme Bois

3 Responses to “Evra, les oreilles et la queue”

  1. Anonymous says:

    le foot, c'est comme la politique : le temps passe et on oublie…

  2. Clétus says:

    C'est peut être ça qui est grave. Roselyne s'était aussi bien foutue d'eux… Mais sur ce coup, je crois que Jouanno a raison et semble confortée par la vox populi.

Leave a Reply